Règles du jeu

Les métacartes ont été pensées pour faciliter l’auto-organisation des groupes tout en favorisant une multitudes d’usages. Pour démarrer voici quelques informations et règles du jeu.

Démarrer:

carte FAIRE ENSEMBLE

Commencer par la carte FAIRE ENSEMBLE, elles vous aidera à clarifier vos OBJECTIFS et à choisir une RECETTE adaptée à vos besoins.

Cartes OBJECTIFS

Que voulons nous faire ensemble ? Quel est notre objectif ? Choisissez ensemble une ou plusieurs cartes OBJECTIFS pour vous guider.

Chaque carte OBJECTIFS vous aide à vous poser les bonnes questions et vous propose différentes RECETTES en vous donnant des indications pour choisir.

Cartes RECETTES

Les recettes représentent des formats d’animation ou d’évènements co-créatifs, certains très simples et réduit à une simple question ou jeu, d’autres très complexes nécessitant plusieurs jours et beaucoup de matériel.

Chaque carte RECETTES peut être vue comme un jeu à part entière et dont les règles du jeu sont décrites dans la recette.

Les cartes RECETTES vous donne une séquence d’instructions pour mettre en place un format.

La carte papier contient l’essentiel pour vous aider à choisir un format approprié et les informations à retenir quand vous êtes en train d’animer ce format.

La ressource en ligne contient des informations plus détaillées, des liens vers des ressources plus complètes mais aussi des commentaires de personnes ayant testées le format.

Note: Si vous débutez il est conseillé de ne commencez à jouer en utilisant uniquement les cartes OBJECTIFS et les cartes RECETTES.

Utiliser les cartes

Les cartes utilisent certaines conventions pour transmettre des informations sans bla bla inutiles.

L’ACCROCHE  résume l’objectif du format.

La COMPLEXITÉ  de mise en œuvre est résumée par des points en haut à gauche du recto. Un point indique que le format est très simple en œuvre, tandis que 3 points indique que le format est complexe et nécessite des moyens particuliers (temps, compétences, moyens matériels ou financiers, …)

Les MOTS-LIENS en majuscule font référence à une autre carte et peuvent être vus comme des hyperliens qui relient les cartes entre elles.

Le QR CODE sert à explorer et relier vers les ressources en ligne

Les instructions sont souvent (pas toujours) rédigées avec une chronologie indiquée par une suite de chiffres.

L’étape 0. indique une étape préparatoire à mettre en œuvre avant le début du format ou de la rencontre avec les participants.

Les étapes 1, 2, 3, … indique la séquence des étapes à mettre en œuvre lors de la rencontre.

Aller plus loin

Cartes USTENSILES

Les ustensiles sont des objets servant aux usages domestiques et principalement à la cuisine. Plus généralement, les ustensiles désignent des instruments propres à certains arts. Les ustensiles  listés ici ont sont des outils qui aident à mettre en œuvre les recettes  pour faire ensemble.

Utilisez les Cartes USTENSILES pour compléter les cartes RECETTES.

Cartes INGRÉDIENTS

Note: Les cartes INGRÉDIENTS sont réservées à un usage avancé du jeu et à des personnes ou collectifs plus expérimentées. Même si elles ont été pensées pour un usage facile, le fait d’avoir trop de cartes risque de perdre certaines personnes et il est conseillé de les introduire plus tard.

Chaque recette à été rédigée pour être facilement modifiable et détournée de son usage d’origine, tout en comprenant ce qui fait l’essence et la force de ce format.

L’essence du format est rendue visible en faisant ressortir les INGRÉDIENTS clés, les éléments sans lesquels la recette ne pourrait pas marcher.

En prenant conscience de ce qui fait fonctionner une recette, il est possible de détourner ou d’enrichir une recette en modifiant les ingrédients existant ou en ajoutant de nouveaux ingrédients.

Pour cela, utiliser le jeu de cartes INGRÉDIENTS et examiner chaque recette en essayant de voir quels ingrédients sont présents, dans quelle mesure et lesquels il serait intéressant d’ajouter, de modifier ou de retirer.