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A propos des métacartes

A propos des métacartes

Les métacartes sont un outil convivial associant des cartes papiers contenant un essentiel sur un sujet avec une ressource en ligne pour aller plus loin. Voici une description plus détaillé du projet et de sa vision.

Commander

Les cartes ne sont pour l'instant disponibles qu'aux participants du financement participatif . vous pouvez cependant faire une précommande en nous écrivant via le formulaire ci dessous et nous précisant combien de jeux de cartes vous souhaitez co...

Confidentialité

En quelques mots: Nous pensons que vous êtes des êtres humains, pas des consommateurs ou des produits et vos données ne seront jamais utilisées pour afficher de la publicité ni transmises à des tiers si ce n'est pas absolument nécessaire.

Financement participatif

Le projet métacartes est en cours de développement et en amélioration continue. Pour soutenir le projet et recevoir les premières cartes : participez au financement participatif.  

Ils parlent des métacartes

France Inter - Carnet de campagne https://www.franceinter.fr/emissions/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-14-juin-2019?xtmc=metacartes&xtnp=1&xtcr=1 Université de Montpellier https://muse.edu.umontpellier.fr/centre-de-soutien-aux-innovations-pedagogiques/ressources/creativite/ ...

Contribuer

Métacartes est un projet participatif sous licence libre et vous pouvez vous aussi contribuer au projet.
Accueil

Accueil

Métacartes - Formats créatifs pour faire ensemble un jeu de cartes des meilleures méthodes pour faire ensemble connecté à une ressource en ligne.   Explorez le jeu et piochez la carte méthode qui répond à vos objectifs Scannez le QR c...

Histoires

Pour illustrer et transmettre certaines notions, une histoire est le meilleur média.

Les trois tailleurs de pierre

Une courte histoire pour illustrer la notion de SENS.

Conditions générales de vente

Les jeux ont été produit par Lilian Ricaud et Mélanie Lacayrouze et le projet est porté juridiquement par la Scop Ozon . Nous ferons cependant de notre mieux pour maintenir la ressource en ligne et son accès le plus longtemps et des contenus de la m...

Cartes FAIRE ENSEMBLE

  Favoriser l'apprentissage de sujets complexes grâce à des cartes connectées reliant les meilleures ressources. Les métacartes sont des cartes papiers contenant un essentiel sur un sujet et couplées à une ressource en ligne plus compl...

Contact

Lilian Ricaud: Consultant, formateur et chercheur indépendant je travaille depuis plusieurs années sur les formats créatifs comme outils du faire ensemble. En 2012 j'ai initié un travail de recensement de format créatifs sous la forme d'un tableur en l...
Faire Ensemble

Faire Ensemble

Faire Ensemble est un jeu de cartes conçu pour aider les groupes à choisir leurs modes de travail selon leurs besoins. Il est composé de 52 cartes RECETTES (en jaune), 5 cartes INGRÉDIENTS (en mauve) et 3 cartes d'AIDE. Chaque carte RECETTE syn...

Dialogique

Nos conversations peuvent suivre deux voies différentes: - la dialectique porte sur le jeu verbal des contraires (thèse/antithèse) qui permettent graduellement de construire une synthèse - la voir dialogique, elle, consiste plutôt en un échange mutuel pour lui même, plus à l'écoute, rebondissant sur les expériences de l'autre de manière plus ouverte.

Ingrédients

Seuls 5 ingrédients sont disponibles dans le premier jeu Faire Ensemble, cette liste sera enrichie prochainement.  
Boîte temporelle (Timebox)

Boîte temporelle (Timebox)

Comme on peut toujours tout améliorer, si on a un temps illimité pour réaliser une tâche, alors on risque de ne jamais rien finir. Une boîte temporelle (en anglais timeboxing) est une période volontairement limitée de temps, destinée à la réalisation d'une activité donnée.
Intention

Intention

Il ne sert à rien de courir si l'on ne sait pas où on va. Au niveau individuel, l’intention est la boussole qui donne la direction. Dans un projet collectif, une intention commune unit et rassemble les contributeurs.
Récolte

Récolte

Chaque travail collectif produit des informations, contenus, ... Pour ne pas repartir de zéro, recueillir les productions sous divers formats: textes, synthèses, cartes mentales, photos, vidéos, captures audio, matrices, canevas ...
Rôles

Rôles

Dans un groupe, certaines tâches peuvent être négligées ou monopolisées. Les rôles sont une manière de rendre visible et d’ancrer une fonction importante.
Sens

Sens

Donner du sens est un besoin universel et fondamental qui procure plaisir et motivation. Le contexte peut nourrir - ou inhiber ! - ce besoin.

Mode d'emploi

Découvrez les métacartes FAIRE ENSEMBLE et les différents usages possibles. Ceux ci sont notés de une  à trois étoiles selon leur niveau de complexité.
Découvrir le jeu

Découvrir le jeu

Les métacartes sont rédigées pour donner seulement l’essentiel, le QR code et le minilien au dos des cartes permettant à chaque fois d'accéder à une ressource plus complète en ligne. Faire Ensemble est un jeu de cartes conçu pour aider les groupes à choisir leurs modes de travail selon leurs besoins.

Liste de cartes

Liste des cartes classées par ordre alphabétique ou par catégories.

Structure des cartes

La structure des cartes a été conçu pour donner l'essentiel des information utiles en un coup d'oeil, voici une explication de cette structure.

Utiliser les QR codes

Les métacartes utilisent des QR codes pour vous permettre d’accéder  aux ressources en ligne. Voici comment vous en servir.

Canevas et supports visuels

Pour vous aider à utiliser les cartes, voici quelques propositions de canevas que vous pouvez télécharger pour impression ou pour vous inspirer dans la création de vos propres canevas.

Usage 1: Découvrir et tester des formats (*)

Que ce soit seul, en binôme, ou en groupe il y a plusieurs façons de découvrir des formats. Piochez, lisez, testez c'est l'usage de base.

Usage 2: Construire des séquences d’animation simples (*)

En donnant à voir de nombreuses possibilités de formats de rencontre, le jeu de cartes permet de choisir et de commencer à combiner différentes séquences d'animation.

Usage 3: Utiliser en situation d'animation simple (**)

Lorsque vous animer une réunion, vous pouvez utiliser les cartes individuellement ou collectivement comme support de mémorisation et d'organisation.

Usage 4: concevoir des séquences d'animation sophistiquées (**)

Que ce soit pour une rencontre d'une heure, une formation d'une journée ou un séminaire avec plusieurs dizaines de participants, les métacartes vous aident à concevoir des séquences d'animation adaptées.

Usage 5: Utiliser en situation d'animation sophistiquée (***)

Pour les animateurs expérimentés, il est possible d'utiliser les cartes en situation d'animation de manière plus expérimentale et plus poussée.

Usage 6: utiliser les ingrédients (***)

Les cartes ingrédients sont des cartes plus transversales qui viennent compléter et enrichir les recettes.

Usage 7: Combiner avec d'autres jeux de cartes (***)

Les métacartes peuvent facilement être combinés avec d'autres jeux de cartes existant. Voici une sélection de jeux qui fonctionnent particulièrement bien avec les cartes Faire Ensemble.

Usage 8: auto-organisation de collectifs (***)

Les métacartes ont été pensées pour favoriser l'auto-organisation des groupes déja avancés dans leur pratiques collaboratives.

Les métacartes expliquées avec une métaphore culinaire

Les  métacartes, ne sont pas une simple liste de méthodes, mais un dispositif d'apprentissage sophistiqué. Pour expliquer la philosophie des métacartes et les différents niveaux de complexité du dispositif, nous allons utiliser une métaphore ludique : la cuisine.
Objectifs

Objectifs

Que voulons nous faire ensemble ? Quel est notre objectif ? Choisissez ensemble un OBJECTIF pour vous guider. [Les contenus sont déjà disponibles en ligne, les cartes seront disponibles en téléchargement prochainement.
Présenter un thème, un sujet, un objet

Présenter un thème, un sujet, un objet

La plupart des présentations sont longues et ennuyeuses. Pourtant il suffit de rajouter quelques ingrédients pour obtenir tout de suite une présentation ludique et intéressante.
Se rencontrer, se connaître et briser la glace

Se rencontrer, se connaître et briser la glace

Se rencontrer, apprendre à se connaître entre participants et briser la glace est souvent l'une des premières étapes pour bien faire ensemble. Même pour une courte rencontre, ne négligez pas ce temps d'OUVERTURE.
Choisir un sujet, un thème, un ordre du jour

Choisir un sujet, un thème, un ordre du jour

Qu'est ce qui nous réunit ? POURQUOI sommes nous la ? Avant de réfléchir à COMMENT traiter notre sujet, il est important de choisir ou clarifier notre sujet.
Discuter en intelligence collective

Discuter en intelligence collective

Les tour de table et autres formats de discussion classiques sont limités et permettent rarement une discussion profonde. Voici des formats de discussion qui favorise l'écoute, le dialogue, le partage de représentations et l'intelligence collective.
Débattre et échanger des points de vue

Débattre et échanger des points de vue

Prolongement de la discussion, le débat met en perspective des arguments et des points de vues. Les sujets épineux et conflictuels pouvant apporter incompréhensions ou tensions, voici des pistes pour mieux débattre et partager des points de vues semblant a priori contradictoires.
S'énergiser et se dynamiser

S'énergiser et se dynamiser

Dans une rencontre chargée, la fatigue peut se faire sentir. Des moments pour se détendre et s'énergiser peuvent être important pour redynamiser le groupe, en particulier avant des temps de créativité.
Réfléchir et être créatif

Réfléchir et être créatif

Pour inventer des choses nouvelles et faire avancer des projets, il est important de créer des temps créatifs propices à la réflexion.
Prototyper et produire

Prototyper et produire

Pour ne pas rester juste dans les idées et l'abstrait, il est important de produire du concret et de tester rapidement pour se confronter à la réalité
Échanger et partager

Échanger et partager

Échanger et partager du temps, des savoir, des objets, autrement que par l'argent.
S’aligner, obtenir une vision partagée

S’aligner, obtenir une vision partagée

En tant que groupe obtenir une vision partagée est l'un des plus délicat et plus important exercice pour pouvoir bien faire ensemble.
Choisir et mettre en place des règles du jeu communes

Choisir et mettre en place des règles du jeu communes

En tant que groupe choisir ou modifier des modes de fonctionnement peut être extrêmement complexe, surtout dès que le temps manque, que le groupe est grand hétérogène ou dispersé. Pourtant avoir des règles du jeu communes est un pré-requis essentiels pour coopérer.
Prioriser et décider

Prioriser et décider

Pour choisir parmi plusieurs pistes d'actions, il important de se demander comment évaluer les priorités et comment on décide collectivement les actions à mener.
Cartographier et visualiser les relations

Cartographier et visualiser les relations

Pour comprendre une système complexe, il est intéressant de pouvoir visualiser des relations entre les éléments, ce qui nécessite de cartographier.
Co-construire et concevoir de manière collaborative

Co-construire et concevoir de manière collaborative

Co-construire avec les usagers est indispensable pour produire un service ou un outil pertinent, mais cela nécessite des méthodes robustes pour arriver à concilier l'apport des usagers avec les contraintes technique, temporelles et fin ancières.
Imaginer des futurs possibles

Imaginer des futurs possibles

Imaginer des futurs possibles pour anticiper des changements ou proposer des stratégies, faire de la prospective ou plus simplement rêver comme préalable à l'action. 
Évaluer et faire un bilan

Évaluer et faire un bilan

Pour améliorer ses pratiques individuelles et collectives, il est essentiel d'évaluer ses pratiques. Ainsi l'erreur n'est plus un problème à éviter, mais devient une opportunité d'apprentissage.

Recettes

Des recettes pour FAIRE ENSEMBLE. Chaque recette a été rédigée pour faire ressortir l'essentiel du format, les éléments clés sans lequel ce format ne serait pas le même, et favoriser la réutilisation du format de plusieurs manières.
5 pourquoi

5 pourquoi

La méthode des 5 pourquoi permet de bien clarifier une problématique avant de tenter de trouver des solutions pertinentes.
Accélérateur de projet

Accélérateur de projet

L'accélérateur de projet est une méthode où un groupe aide un porteur de projet à élaborer un plan d'action via un processus de discussion structuré de manière à favoriser l'écoute active.
Analyse SWOT

Analyse SWOT

L’analyse SWOT est un outil d'analyse stratégique qui combine l'étude des forces et des faiblesses d'une organisation, d'un territoire d'un secteur avec celle des atouts et des menaces de son environnement afin d'aider à la définition d'une stratégie de développement.  
Arpentage

Arpentage

Méthode de découverte à plusieurs d’un ouvrage  en vue de son appropriation critique, l'arpentage  consiste à découper un ouvrage réel ou virtuel, se repartir la lecture des sous-parties puis de confronter les différentes compréhensions pour faire ...
Bâton d’hélium

Bâton d’hélium

Le bâton d'hélium est un jeu coopératif où les participants doivent se coordonner pour faire descendre ensemble un bâton léger.
Bâton de parole

Bâton de parole

Le bâton de parole , originaire des traditions nord-amérindiennes, est un outil servant à réguler la parole au sein d'un groupe.
Bodystorming

Bodystorming

Le bodystorming est une méthode de brainstorming par le corps. Il peut prendre différentes formes, mais sert toujours le même objectif: faciliter la compréhension d'un groupe à travers une expérience physique.
Carte mentale

Carte mentale

Une carte mentale est une une méthode qui permet de mieux gérer la complexité en visualisant l'information de manière non linéaire.
Cercle de parole

Cercle de parole

Utilisée de tout temps, le cercle de parole est la plus simple et la plus puissante des formes de discussion.  
Cercle Samoan

Cercle Samoan

Le cercle Samoan   un format de discussion avec une structure de parole explicite favorisant l'écoute.
Chifoumi collectif

Chifoumi collectif

Le chifoumi , est un énergiseur simple qui permet de découvrir les prénoms, développe une grande énergie et des rires dans un groupe en quelques minutes.
Débat mouvant

Débat mouvant

Dans un débat classique, il est difficile pour plus de deux personnes à la fois d'exprimer leur opinions. Par ailleurs débattre d'un sujet conflictuel autour d'une table génère vite des tensions. En créant volontairement la polémique dans un cadre ludique, le débat mouvant permet de donner à voir les diverses opinions et favoriser le partage de représentations .
Décision par consentement

Décision par consentement

La décision par consentement est un mode de prise de décision dans lequel on valide la proposition si aucun membre n'oppose d'objection raisonnable. En cela elle diffère du consensus dans lequel il faut obtenir l'unanimité avant d'agir.
Demande de silence

Demande de silence

Particulièrement adapté aux grands groupes, la demande de silence est un format simple pour favoriser l'écoute sans élever la voix.
Diagramme avec les pieds

Diagramme avec les pieds

Le diagramme avec les pieds , aussi appelé constellation, est un jeu d'inclusion simple, ludique, utilisant le corporel de manière non impliquante.
Discussion d'ascenseur

Discussion d'ascenseur

La discussion d’ascenseur est un moyen de créer de la discussion et explorer de manière conviviale une question en formant des binômes de discussion tournants.
Discussion Kanak

Discussion Kanak

La discussion Kanak consiste simplement à poser deux questions à une autre personne pour démarrer une conversation.
Documentation croisée

Documentation croisée

La documentation croisée est un format dans lequel un "expert" instruit un "novice" qui en échange produit une recette sous licence libre.
Elevator pitch

Elevator pitch

Un elevator pitch est un exercice de communication orale qui consiste à se présenter et mettre en valeur son projet face à un partenaire ou investisseur potentiel, situé à un niveau hiérarchique plus élevé que soi et dont le temps est compté (littéralement, le temps d'un trajet d’ascenseur).
Energiseur un à neuf

Energiseur un à neuf

Basé sur du mouvement et nécessitant seulement un peu d’espace ouvert, l' énergiseur de un à neuf est très court et très simple à mettre en œuvre.
Enquête appréciative

Enquête appréciative

L'e nquête appréciative est une méthode permettant de définir des orientations grâce aux forces/réussites passées et présentes, plutôt que par des problèmes. Pourquoi faire ? Favoriser le changement en faisant remonter les éléments positifs existants. ...
Langage silencieux

Langage silencieux

Pour favoriser les échanges entre une personne qui parle et un groupe sans interrompre l'orateur ni avoir un vacarme sonore, il est possible d'utiliser des gestes comme langage silencieux pour signifier son approbation, sa désapprobation, demander plus d'informations, ...
Les 3C : Conserver – Cesser – Créer

Les 3C : Conserver – Cesser – Créer

Les 3C : Conserver – Cesser – Créer est un outil de rétrospective qui aide à identifier, en lien avec l’objectif visé, ce qui fonctionne bien et qu’on doit conserver, ce qui fonctionne moins bien et qu’il faut cesser/modifier ou ce qui n’existe pas et qu’il faut créer.
Les animaux de la ferme

Les animaux de la ferme

Les animaux de la ferme est un format simple, très ludique, idéal pour passer un bon moment ensemble et se rencontrer.
Mandala Holistique

Mandala Holistique

Le Mandala Holistique utilise une matrice pour organiser l'information et aide à s'aligner autour d' un projet collectif.
Marche en aveugle

Marche en aveugle

La marche en aveugle basé sur une expérience physique originale, favorise l'empathie et le lâcher prise.
Matrice impact/effort

Matrice impact/effort

La Matrice Impact/Effort est un outil d’aide à la décision qui permet  de catégoriser des idées selon le niveau d’effort qu’elles demandent et leur impact potentiel.
Matrice plus/delta

Matrice plus/delta

La matrice plus/delta est un canevas simple pour évaluer ses actions passées réussies (plus) et dégager des pistes de changement (delta) en vue d'amélioration.
Météo intérieure

Météo intérieure

Format simple et puissant pour démarrer ou clôturer une rencontre, la météo intérieure est un bon délesteur émotionnel.
Méthode des personas

Méthode des personas

La méthode des personas aide les concepteurs d'un produit ou service à imaginer les usages du point de vue de l'usager via la création d'archétypes d'utilisateurs fictifs.
Méthode des post-it

Méthode des post-it

Les paroles s'envolent mais les écrits restent. Rendant visible des concepts intangibles, ce format simple, la méthode des post-it permet d’organiser et discuter plus efficacement des informations en groupe.
Méthode des six chapeaux

Méthode des six chapeaux

Pour réfléchir à des solutions en évitant la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles, la méthode des six chapeaux assigne aux participants des rôles/styles de réflexion différents, matérialisés par des chapeaux de différentes couleurs.
Méthode Walt Disney

Méthode Walt Disney

La Méthode Walt Disney (ou Stratégie Walt Disney ) est une méthode de créativité qui se base sur le jeu de rôle par laquelle une (ou plusieurs) personne considère et examine un problème selon trois points de vue.
Mon journal

Mon journal

Dans mon journal les participants découpent et assemblent des morceaux de journaux et de magazines pour présenter leur intérêts personnels et professionnels.
Panorama des réussites

Panorama des réussites

Le panorama des réussites utilise un canevas avec 4 degrés de réussite : (Échec – Minimale – Visée – Fabuleuse) pour aider à clarifier objectifs et résultats attendus d'un projet.
Parole au centre

Parole au centre

Pour favoriser une discussion où l'on ne se coupe pas la parole, la parole au centre est un format qui contient une règle du jeu simple: rendre aux autres la possibilité de prendre parole  lorsque l'on a fini de parler soi même.
Photolangage

Photolangage

Le photolangage est une méthode où des images deviennent des intermédiaires facilitant l’expression et les échanges des participants à propos de questions thématiques qui les concernent et les intéressent.
Pomodoro synchrone

Pomodoro synchrone

Le pomodoro synchrone est une série de séquences de travail chronométrées où les individus se concentrent sur leur travail et prennent les pauses en même temps.
Présentation croisée

Présentation croisée

Une présentation croisée est un format simple et ludique pour apprendre à se connaître et se présenter dans un plus grand groupe.
Présentations éclair

Présentations éclair

Alternatives aux longues présentations powerpoint, les présentations éclair (Lightning Talks) utilisent une contrainte de temps et de nombre de diapositives pour forcer l'orateur à livrer une présentation succincte, vulgarisée, dynamique et qui va à l'essentiel. Ce format permet aussi à un public de visualiser et découvrir un très grand nombre de sujets en un temps très court.
Respiration collective

Respiration collective

Le respiration collective est un exercice de respiration collectif qui permet de sortir de sa tête, rester ancré dans son corps et se réaligner en tant que groupe.
Rétrospective à 4 questions

Rétrospective à 4 questions

La rétrospective à 4 questions est l'un des multiples formats de rétrospectives, des temps d'évaluation ritualisés de pratiques à but d'amélioration continue.
Réunion debout

Réunion debout

La réunion debout, qui supprime les chaises pour éviter que le confort et le coté statique ne prolonge les rencontres plus que nécessaire, est idéale pour des points d'étapes réguliers. Pourquoi faire ? Faire des réunions courtes et efficac...
Réunion en marchant

Réunion en marchant

Faire une réunion en marchant est moyen très simple de dynamiser les discussion et les réflexions. Penser, parler et marcher sont liés à travers l'Histoire. Utilisé par les philosophes de l'antiquité comme les patrons de la Silicon Valley, ce format reste un incontournable.
Souvenir du futur

Souvenir du futur

Le souvenir du futur est un format simple, puissant et énergisant : idéal pour démarrer un projet collectif.
Sprint d'écriture

Sprint d'écriture

Le sprint d'écriture est une méthode d'animation structurée qui permet la rédaction collective rapide d'un texte (ou d'un livre).
Tables de découverte

Tables de découverte

Les Tables de Découverte sont des séquences d' ¼ d'heure maximum où des intervenants présentent leur expérience, projet, réseau... devant des groupes d'une petite dizaine de personnes assises autour d'une table. Chaque présentation est suivie d'un temps de questions/ discussion ce qui permet un véritable temps d'échange.
Tous dans le même bateau

Tous dans le même bateau

Tous dans le même bateau est un format ludique pour discuter collectivement d'un projet en vue de générer des idées ou d'améliorer l'existant.
Tri par affinités

Tri par affinités

Le tri par affinité , aussi appelée méthode KJ ou diagramme des affinités est une méthode de brainstorming visant à analyser et synthétiser en groupe des données dans le but d'en dégager des convergences et des priorités pour la résolution de problèmes.
Vote à cinq doigts

Vote à cinq doigts

Le vote à cinq doigts est une méthode ultra simple pour recueillir des retours d'un groupe. Cette méthode est particulièrement adaptée aux grand groupes et aux rencontres brèves.
Vote à points

Vote à points

Le vote à points   permet de définir rapidemment des priorités parmi une série de propositions.
World café

World café

Le World Café est un processus créatif qui reproduit l’ambiance d’un café. Les participants débattent d’une question ou d’un sujet en petits groupes autour de tables puis changent de table à intervalles réguliers pour féconder les conversations avec les idées issues des rotations précédentes.

Ustensiles

Les ustensiles sont des objets servant aux usages domestiques et principalement à la cuisine. Plus généralement, les ustensiles désignent des instruments propres à certains arts. Listés ici, des ustensiles utiles pour faire ensemble.

Pad - Co-écriture

Rédiger un texte en ligne, à plusieurs, en temps réel, avec l’aide d’un historique, du tchat, des commentaires… (alternative à Google Docs).

Sondage dates de réunion (Framadate)

Déterminer collaborativement la meilleure date et heure d’une réunion, ou créer un mini-sondage très simplement (alternative à Doodle).

Wiki

Un wiki est un outil de publication collaborative en ligne qui permet à un groupe de personnes de créer et partager une base de connaissance et de l'améliorer de manière itérative.

Ils font ensemble

Ils collaborent et utilisent les métacartes.

Collaborer.wapi

Collaborer.wapi, c'est un cycle de rencontres trimestriel autour de thématiques transversales questionnant la collaboration.

Faire ensemble Brest

Choisir un format d'interaction adapté à ses objectifs en utilisant le prototype de jeu de cartes FAIRE ENSEMBLE du forum des usages coopératifs Brest 2018.

Projets de communs

Nous avions lancé un appel pour offrir des jeux à des projets de communs. Voici les projets qui ont reçu un jeu de métacartes co-financé par des commoners solidaires lors de la campagne de financement participatif.

Numérique Éthique

En cours de développement, le prochain jeu de métacartes sera consacré au numérique éthique . Pour en savoir plus et suivre les travaux en cours:  https://metacartes.net/

Communauté

Nous souhaitons favoriser les échanges et les rencontres entre usagers du jeu.